Sologne cyclotourisme romorantin : site officiel du club de cyclotourisme de ROMORANTIN LANTHENAY - clubeo

traversée du massif centrale par Michel et Thierry

24 juillet 2017 - 20:37

Avec Thierry Landois nous avons effectué la traversée du Massif-Central de Clermont-Ferrand à Sète. Nous sommes partis le samedi 20 mai 2017 par le train de Vierzon à Clermont-Ferrand. Ce samedi après-midi nous avons visité Clermont et nous nous sommes rendu à notre Hôtel à Orcines (7 kms de Clermont) en effectuant un détour par le Parc Vulcania et le Puy de Dômes.

Le Dimanche nous avons commencé notre descente vers la Méditerranée en traversant le parc des Volcans d'Auvergne et en escaladant les cols connus et inconnus parfois très difficile. Nous avons traversée également, la plaine du Cézallier, Les Cévennes, les plateaux du Causse-Méjean et du Causses Noir.

Nous avons recherché les petites routes, parfois la petite route se transformait en route ''forestière'' ou plutôt en chemin.

Emprunté les routes dans les Gorges de la Truyère, longeant la rivière du même nom, puis pique-niqué au pied du Viaduc de Garabit.

Le soir nous avons hébergé à Mende, le lendemain matin à peine réveillé nous avons dû escalader la Monté Jalabert, 1 km à 8%, 1km à 10% et 3 kms à 14%,

Le ton est donné, si tu n'es pas bien éveillé en haut avec le vent où tu as la forme..... Où tes pompettes.............Aïe, Aïe, Aïe il faut pourtant continuer!!!!

De beaux paysages ont été traversés, notamment cette vallée nous conduisant vers le Col du Minier tout en forêt avant d'arriver à Bagnols-les-Bains.

En Lozère, Le Bleymard, le Mont-Lozère, le Col du Finiels et le Pont-de-Montvert nous ont rappelé quelques souvenirs de 2015 lorsque nous avons effectué avec Nicolas et Sébastien la traversé du Massif Central en VTT de Clermont à Palavas les Flots. Nous avons croisé des vététistes sur la GTMC, des Marcheurs sur le Tour de Lozère ou sur les Chemins de Stevenson.

Après avoir roulé sur les routes dans les gorges du Tarnon et en arrière-plan la Corniche des Cévennes, nous arrivons au point culminant le Mont-Aigoual. Paysages et vues magnifiques. un petit repos juste le temps de se désaltérer et nous filons vers le Cirque de Navacelles. Paysages sublimes, grandioses, nous admirons ce que la nature à fait de mieux.

Parfois quelques difficultés pour dénicher une chambre, ce soir nous dormons en vallée dans les Gorges de la Vis.

Demain les Gorges de l'Hérault en suivant le fleuve du même nom, visite Saint-Guilhem le Désert et pour repartir vers la Mer d'Iroise nous empruntons le Pont-du-Diable pour enjamber l'Hérault. Nous terminons cette balade bucolique en traversant Oliveraies et vignobles dans la citée Balnéaires de Balaruc les Bains proche de l'étang de Thau avant de filer par une piste cyclable vers Sète et rejoindre notre Hôtel en ce vendredi 26 mai 2017.

Nous avons parcourus 750 kms  et 14 500 m de dénivelé positif.